NouvellesDesCommissaires

 Rôle CS  

Rôle Élus 

TÉO

calendrier activites
Octobre 2018
D L Ma Me J V S
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

 

Rapport annuel 2016 2017 Page 01

 

 

 

 

Ouverture de la serre à la CÉHG

Maniwaki, le 24 mai 2018. – Mardi, le 15 mai dernier a eu lieu l’ouverture officielle de la serre à la Cité étudiante de la Haute-Gatineau (CÉHG) un plateau de travail interne pour les élèves inscrits dans le «Programme d’insertion socioprofessionnelle en jardinage».

Dans son allocution d’ouverture, M. Réjean Potvin, directeur de l’établissement des adultes de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSHBO), a tenu à souligner la présence de plusieurs représentants. De la CSHBO, étaient présents Mme Diane Nault, présidente, M. Fernand Paré, directeur général; M. Serge Lacourcière, directeur du Centre de formation professionnelle Vallée-de-la-Gatineau, Mme Josée Brisebois, directrice de la CÉHG, Mme Monia Lirette, agente d’administration à la direction générale et aux communications, Mme Christine Langevin, agente administrative à l’établissement des adultes et Mme Jessica Richard, photographe. 

Étaient également présents : M. Sylvain Levasseur, directeur de financement agricole Canada; M. Daniel Mayrand, directeur général de la Ville de Maniwaki; Mme Sophie Beaudoin, directrice générale du Carrefour jeunesse emploi Vallée-de-la-Gatineau (CJEVG); Mmes Sandra Fortin et Valérie Major, intervenantes pour le projet bénévolat du CJEVG; Mme Sandra Payette, jardinière et responsable de la serre; Mme Annie Major, formatrice et animatrice aux activités théoriques et pratiques du «Programme d’insertion socioprofessionnelle en jardinage» et Mme Ann Flight, invitée originaire de Terre-Neuve en immersion française dans le cadre de son baccalauréat. 

Et finalement les élèves de notre première cohorte : Mmes Paméla Riel-Déry, Vanessa Paradis, Tiffany Lévesque et Maxime Hubert ainsi que MM. Brandon Guénette-Ozon et Gabriel Lefebvre.

Voici le résumé de M. Réjean Potvin, initiateur du projet :

«Il y a eu une histoire derrière ce projet. Il y a plus d’un an, lors d’une rencontre avec M. Sabin Parent-Johnson qui travaillait pour la CSHBO et la MRC Vallée-de-la-Gatineau, je lui disais qu’il serait très intéressant d’utiliser la serre de la CÉHG comme plateau de travail en jardinage afin de répondre aux besoins de formation de nos élèves. Il a présenté au nom de la CSHBO une demande de partenariat dans le cadre du Fonds AgriEsprit de Financement agricole Canada pour un projet intitulé « De la graine dans l’assiette ». Notre projet a été accepté avec une aide financière importante d’un montant de 20 000 $. 

J’ai pris contact M. Sylvain Levasseur, l’automne dernier et je lui ai mentionnée que je voulais souligner notre partenariat lorsque tous les équipements seraient installés et que la mise en route serait complétée. Nous avons finalisé les travaux la semaine dernière.  

Dans le programme d’insertion socioprofessionnelle, les élèves doivent s’approprier, dans un milieu de travail réel, certaines compétences spécifiques d’un métier semi-spécialisé. Grâce à ces installations, ils ont l’occasion d’accomplir des tâches à l’intérieur d’une activité ou d’un projet et, de façon plus structurée, dans des situations de travail simulées dans le cadre du programme de sensibilisation au monde du travail. Ils s’initient à l’exercice de compétences spécifiques simples liées au domaine du jardinage. Comme ces élèves font partie de la première cohorte, ils ont participé à toutes les étapes de ce projet. Les plantes que vous voyez aujourd’hui ont pris racine grâce à la mise en pot d’une graine à la fois. 

Je voudrais remercier la collaboration de Mme Josée Brisebois dans la réalisation de ce projet, car nous sommes dans son école. De plus, je veux souligner l’aide importante du service des ressources matérielles de la CSHBO. 

Plusieurs partenaires de la communauté sont impliqués dans ce projet, le CJEVG, nous partage son expertise dans le développement des habiletés et des compétences en employabilité. La Ville de Maniwaki nous soutient aussi dans ce projet. 

Ce projet sera intégrateur, car tous nos élèves de la CSHBO pourront y avoir accès qu’ils proviennent de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau ou du centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau. 

Nous avons comme projet de moderniser et d’agrandir la serre en utilisant tout l’espace de cette cour intérieure. Ce qui nous permettrait d’économiser sur le chauffage et d’avoir plus d’espace pour offrir nos programmes de formation. 

Comme cette serre est utilisée 12 mois par année, elle pourrait être un élément important pour que notre commission scolaire puisse offrir un jour le programme en horticulture.»

 

 

2018 05 24 Ouverture de la serre slide

 

-30-

 

Source :
Monia Lirette
Régisseuse aux communications
Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais
331, rue du Couvent
Maniwaki (Québec) J9E 1H5
819 449-7866, poste 16239

 
*

Commission scolaire
des Hauts-Bois-de-l'Outaouais

331, rue du Couvent

Maniwaki (Québec) J9E 1H5

Téléphone : 819-449-7866

Sans frais : 888 831-9606

Télécopieur : 819 449-2636

Courriel : info@cshbo.qc.ca

Copyright © Tous droits réservés CSHBO

Activé par Sogercom.com