Courriels d'hameçonnage

Plusieurs organismes publics québécois, tout comme nous à la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, observons une augmentation du nombre de courriels d’hameçonnage.
Ces courriels possèdent les caractéristiques suivantes :
Ils utilisent des courriels qui font état de factures impayées;
Le sujet du courriel contient les termes « Facture », « Facturation », « Facture pour services » ou d’autres termes semblables;
Le courriel est rédigé en langue française et utilise des termes courtois et polis;
Il est accompagné d’un fichier joint de format PDF ou Word (.doc);
Dans plusieurs cas, l’adresse de l’émetteur du message peut paraître provenir de la même organisation que la personne qui reçoit le courriel (adresse usurpée);
Les numéros de téléphone indiqués comme signature sont de format européen.
Nous vous demandons d'être vigilant en n'ouvrant pas les pièces jointes et en supprimant le courriel.

NouvellesDesCommissaires

La reussite pour tousActivités littériatie

  Rôle CS  

Rôle Élus 

 

TÉO

 

 

 

 

 

 

Démystifier la formation professionnelle

Maniwaki, le 24 novembre 2017. – Pour une troisième année consécutive, L’Escouade FP a frappé aux portes de nos établissements secondaires et à notre centre de formation générale aux adultes afin de sensibiliser les jeunes aux programmes et métiers de la formation professionnelle. L’objectif de L’Escouade FP est de faire découvrir les formations offertes en Outaouais, mais spécialement celles offertes sur le territoire de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSHBO), afin d’aider les jeunes dans leur choix de carrière.

Tous les élèves de la 3e et 5e secondaire, des groupes PRÉ-DEP et de la formation générale aux adultes de la CSHBO ont participé à la présentation de la formation professionnelle, et ce, de façon dynamique avec des témoignages d’élèves et diplômés. L’activité était animée par M. Derrick Frenette, porte-parole de la formation professionnelle en Outaouais.

Les membres de l’escouade ont témoigné de leur parcours en formation professionnelle en abordant différents thèmes comme le choix de carrière, la vie dans un centre de formation professionnelle, l’intégration au marché du travail, les préjugés face à la formation professionnelle, la passion pour le métier, etc.

De plus, des informations pertinentes ont également été présentées aux élèves, soit les procédures d’admission, les conditions d’admission, les dates à retenir, les activités offertes dans les centres de formation professionnelle, etc.

Encore une fois, le directeur du Centre de formation professionnelle Vallée-de-la-Gatineau et du Centre de formation professionnelle Pontiac, M. Serge Lacourcière, se dit très satisfait du résultat de cette activité, L’Escouade FP. Il remarque que ça fonctionne et que des jeunes sont de plus en plus intéressés par la formation professionnelle.

Il est possible de consulter tous les programmes de formation professionnelle offerts par la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais en consultant le site internet : http://cfpvg.cshbo.qc.ca/

 

- 30 -

 

Source :
Monia Lirette
Régisseuse aux communications
Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais
331, rue du Couvent
Maniwaki (Québec) J9E 1H5
819 449-7866, poste 16239

 
*

Commission scolaire
des Hauts-Bois-de-l'Outaouais

331, rue du Couvent

Maniwaki (Québec) J9E 1H5

Téléphone : 819-449-7866

Sans frais : 888 831-9606

Télécopieur : 819 449-2636

Courriel : info@cshbo.qc.ca

Copyright © Tous droits réservés CSHBO

Activé par Sogercom.com