Action collective contre les commissions scolaires du Québec /
Frais assumés par les parents pour l'achat de manuels scolaires, matériel didactique et services éducatifs

 

Recours collectif portant sur les frais chargés aux parents

Formulaire d'exclusion au recours collectif

calendrier activites
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Rapport annuel

 

 

2017 06 21 Inscriptions 

 

Les services éducatifs

Les services éducatifs offerts à la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais comprennent des services d’éducation au préscolaire, des services d’enseignement au primaire (classes régulières et classes spécialisées), des services d’enseignement secondaire, des services d’enseignement aux adultes, des services de formation professionnelle, des services complémentaires et des services particuliers.

Les activités d’éducation préscolaire

L'objectif général du programme d'éducation préscolaire est de permettre à l'enfant de 5 ans de développer des compétences d'ordre psychomoteur, affectif, social, langagier, cognitif et méthodologique relatives à la connaissance de soi, à la vie en société et à la communication. Soutenu par l'intervention de l'enseignante ou de l'enseignant, il s'engage dans des situations d'apprentissage issues du monde du jeu et de ses expériences de vie, et se prépare à jouer son rôle d'élève actif et réfléchi.

Le programme d'éducation préscolaire privilégie le développement de six compétences.

  • Compétence 1 : Agir efficacement sur le plan sensoriel et moteur dans différents contextes.
  • Compétence 2 : Affirmer sa personnalité.
  • Compétence 3 : Interagir de façon harmonieuse avec les autres.
  • Compétence 4 : Communiquer en utilisant les ressources de la langue.
  • Compétence 5 : Construire sa compréhension du monde.
  • Compétence 6 : Mener à terme un projet.

La portée de chacune de ces compétences est expliquée dans le programme ainsi que les habiletés, les capacités et le contexte de réalisation nécessaire à leur développement.

Quelques précisions :

  • Les enfants qui ont 5 ans révolus avant le 1 er octobre peuvent être inscrits au préscolaire.
  • La semaine régulière est de cinq (5) journées totalisant 23 heures 30 minutes (1 410 minutes) d'activités de formation et d'éveil.
  • Les élèves reçoivent trente (30) minutes par semaine d'éducation physique.

L’enseignement au primaire (classe régulière)

Les services de l'enseignement primaire sont répartis sur trois cycles. Au cours de ces trois cycles, l'école met en oeuvre des activités et des services éducatifs qui visent à ce que l'élève atteigne un certain degré de maîtrise de compétences générales et disciplinaires qui lui permettent de poursuivre son cheminement au-delà du primaire et de se situer au regard du monde dans lequel il évolue. L'école primaire permet à l'enfant de faire des apprentissages de base qui contribuent au développement progressif de son autonomie intellectuelle et sociale. (Programme de formation de l'école québécoise, 1er mars 2000, page 3).

Quelques précisions :

  • Les enfants qui ont 6 ans révolus au 1 er octobre doivent être admis au primaire.
  • La semaine régulière de l'élève totalise 25 heures (1 500 minutes) d'activités consacrées à la réalisation des objectifs des programmes d'études.
  • Les parents doivent recevoir, au début de l'année scolaire, les règles générales de l'école et son calendrier d'activités, des renseignements sur les programmes d'études et les modalités d’évaluation ainsi que la liste des manuels requis pour l'enseignement de ces programmes et le nom de toutes les enseignantes et enseignants de l'élève.

Grille-matières du primaire

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

  1 er CYCLE
1 re et 2 e années
Matières obligatoires  Temps
Langue d'enseignement  9h
Mathématiques  7h
Éducation physique et à la santé 2h
Total du temps réparti 18h
Langue seconde
(Français ou anglais)
 
Arts : 2 des 4 disciplines suivantes:
Art dramatique, arts plastiques, danse, musique.
 
Étique et culture religieuse  
Géographie, histoire, éducation à la citoyenneté  
Science et technologie  
Temps non réparti 7h
Total 25h

 

  2 e et 3 e  CYCLES
3 e, 4 e, 5 e et 6 e années
Matières obligatoires  Temps
Langue d'enseignement  7h
Mathématiques  5h
Éducation physique et à la santé 2h
Total du temps réparti 14h
Langue seconde
(Français ou anglais)
 
Arts : 2 des 4 disciplines prévues au 1 er cycle, dont l'une enseignée à ce cycle  
Étique et culture religieuse  
Temps non réparti 11h
Total 25h

 

Marge de manoeuvre:

L'école peut aménager de différentes façons le temps et l'organisation de l'enseignement des disciplines établies pour chacun des cycles, et ce, pour tenir compte de contraintes ou de particularités locales. La langue d'enseignement doit toutefois être enseignée à chacune des années. La marge de manœuvre de l'Établissement peut aussi servir à l'enseignement d'un programme spécifique.

L’enseignement au primaire (classe spécialisée)

La classe spécialisée est destinée à des élèves qui, en raison de certaines caractéristiques, sont regroupés afin de recevoir un enseignement plus adapté à leurs intérêts et à leurs besoins.

Objectifs particuliers :

  • Permettre à l'élève de se développer à son rythme.
  • Répondre à ses besoins individuels au niveau de l'autonomie fonctionnelle et de ses apprentissages de base.
  • Faciliter l'acquisition de certains apprentissages scolaires en privilégiant un enseignement individualisé.
  • Favoriser le développement social de l'élève en l'associant au vécu d'une école régulière.

Clientèle concernée :

  • Difficultés sévères d'adaptation et d'apprentissage.
  • Déficience intellectuelle.
  • Déficiences multiples.
  • Troubles sévères du développement.

Les élèves sont regroupés selon leurs besoins et leurs acquis scolaires, tout en tenant compte de leur âge.

Conditions d'admission :

  • Être âgé d'au moins 5 ans.
  • Avoir fait l'objet d'une étude du comité d'aide pédagogique de l'école.
  • Être référé par un professionnel ou une professionnelle de la Commission scolaire.

Programmes :

  • Les titulaires poursuivent les objectifs obligatoires des programmes du cours régulier, en adaptant leur enseignement aux besoins des élèves.
  • Dans les classes où se retrouvent des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne, sévère, profonde ou un trouble sévère du développement, les programmes d'études suivants sont aussi offerts : programmes adaptés en français, mathématique et sciences humaines et contenu des programmes du cours régulier pouvant répondre aux besoins particuliers de ces élèves.
  • Cent quatre-vingts minutes d'enseignement par semaine par des spécialistes en musique, éducation physique et anglais (pour les élèves se situant au niveau du deuxième cycle ou plus).
  • Nos écoles ont un grand souci de favoriser l’intégration de ces élèves dans toutes les activités de l’école. Le jumelage des classes spécialisées et des classes régulières en éducation physique, les récréations communes, les rassemblements et les spectacles durant l’année, la formule de regroupement préconisée au service de garde sont autant d’exemples qui en témoignent. D’autres projets permettant des interactions entre les enfants des différentes classes de l’école sont élaborés annuellement de façon à ce que chaque jeune se sente chez elle ou chez lui à l’école.

L’enseignement secondaire

Les services de l'enseignement secondaire sont répartis sur deux cycles. Au cours de ces deux cycles, l'école met en oeuvre des activités et des services éducatifs qui visent à ce que l'élève atteigne un certain degré de maîtrise de compétences générales et disciplinaires qui lui permettent de poursuivre son cheminement au-delà du secondaire et de se situer au regard du monde dans lequel il évolue. L'école secondaire permet à l'enfant de faire des apprentissages de base qui contribuent au développement progressif de son autonomie intellectuelle et sociale. (Programme de formation de l'école québécoise, 1 er mars 2000, page 3).

Services éducatifs

Grille-matières du secondaire

  ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
1 er cycle
Matières obligatoires
en 1 re et 2 e années
Français
langue d’enseignement
 400 heures
16 unités
Anglais
langue seconde
200 heures
8 unités
ou
 
Anglais
langue d'enseignement
 300 heures
12 unités
 Français
langue seconde
300 heures
12 unités
 
 
Mathématique
300 heures
12 unités 
Science et technologiue
200 heures
8 unités 
Géographie
 150 heures
6 unités
Histoire et éducation
à la citoyenneté
150 heures
6 unités
Arts
1 des 4 disciplines
suivantes:
art dramatique,
arts plastiques,
danse, musique.
200 heures
8 unités
Éducation physique et à la santé
100 heures
4 unités
Éthique et culture religieuse 100 heures
4 unités

Les services complémentaires

Les services complémentaires ont pour but de favoriser la progression de l'élève dans ses différents apprentissages. Ce sont des services :

  • De soutien qui visent à assurer à l'élève des conditions propices d'apprentissage.
  • De vie scolaire qui visent à contribuer au développement de l'autonomie de l'élève, de son sens des responsabilités ainsi que de son sentiment d'appartenance à l'école et à la société.
  • D'aide à l'élève qui visent à l'accompagner dans son cheminement scolaire et dans son orientation scolaire et professionnelle ainsi que dans la recherche de solutions aux difficultés qu'il rencontre.
  • De promotion et de prévention qui visent à donner à l'élève un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie et de compétences qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être.
  • D'animation spirituelle et d'engagement communautaire qui visent à ce que l'élève poursuive son cheminement moral et spirituel.

Les services complémentaires comprennent les services suivants :

  • Promotion de la participation de l'élève à la vie éducative visant à éveiller l'intérêt de l'élève et à accroître sa motivation à l'égard de son éducation.
  • Éducation aux droits et aux responsabilités visant à sensibiliser l'élève aux droits fondamentaux et aux responsabilités qui en découlent.
  • Animation sur les plans sportif, culturel et social visant à permettre à l'élève de compléter sa formation.
  • Information et orientation scolaires et professionnelles visant à amener l'élève à mieux connaître le monde scolaire de façon à le préparer progressivement à faire des choix d'orientation réalistes et ce, dans des conditions favorables.
  • Psychologie visant à amener l'élève à se prendre en charge en tant que personne ayant une vie sociale, affective et intellectuelle propre, dans les conditions les plus favorables à une croissance équilibrée.
  • Psychoéducation visant à favoriser l'adaptation socio-affective de l'élève dans les conditions les plus favorables au développement de comportements adaptés.
  • Éducation spécialiséeen milieu scolaire visant à favoriser l'intégration scolaire des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation et d'apprentissage en apportant, par un accompagnement approprié et une relation aidante, une réponse aux besoins spécifiques de ces élèves.
  • Support d'une personne préposée aux élèves handicapés visant à favoriser l'intégration scolaire des élèves handicapés en palliant les limites de l'élève.
  • Orthopédagogie visant à soutenir l'élève ayant des difficultés dans l'apprentissage des matières de base et à l'aider à développer des habiletés requises pour aborder ces apprentissages. Ces services peuvent être dispensés aux différents ordres d'enseignement et selon diverses modalités. Pratiquement, nous utilisons le terme orthopédagogie lorsque nous faisons référence aux services en « dénombrement flottant ».
  • Orthophonie visant à amener l'élève à développer sa communication orale, principalement en intervenant dans les difficultés relatives à la parole, au langage et à l'audition et ce, dans les conditions les plus favorables au développement langagier.
  • Santé en milieu scolaire visant, dans un environnement sain et favorable à l'adaptation ou à la réadaptation physique, à amener l'élève à se préoccuper de son état de santé et à développer chez lui un esprit critique en rapport avec ses habitudes de vie et le milieu dans lequel il vit.
  • Services sociaux en milieu scolaire visant à amener l'élève à se situer en tant que personne en constante interaction avec son environnement humain et ce, en favorisant son développement et son adaptation dans ses relations avec ses pairs, sa famille et son milieu de vie.

Les services particuliers

Les services particuliers ont pour but de procurer une aide à l'élève qui, pour des raisons particulières, doit recevoir des services d'accueil et de soutien à l'apprentissage de la langue française ou des services d'enseignement à domicile ou en milieu hospitalier.

Les services particuliers comprennent les services suivants :

  • Accueil et soutien à l'apprentissage de la langue française pour des élèves dont le français n'est pas la langue maternelle; ces services s'adressent à l'élève qui, pour la première fois, reçoit des services en français et dont la connaissance de la langue française ne lui permet pas de suivre normalement l'enseignement.
  • Enseignement à domicile ou en milieu hospitalier s'adressant à l'élève qui est dans l'impossibilité de fréquenter l'école parce qu'il doit recevoir des soins spécialisés de santé et des services sociaux. Ces services ont pour but de permettre à l'élève concerné de poursuivre l'atteinte des objectifs des programmes d'études.
 
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Commission scolaire
des Hauts-Bois-de-l'Outaouais

331, rue du Couvent

Maniwaki (Québec) J9E 1H5

Téléphone : 819-449-7866

Sans frais : 888 831-9606

Télécopieur : 819 449-2636

Courriel : info@cshbo.qc.ca

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