Courriels d'hameçonnage

Plusieurs organismes publics québécois, tout comme nous à la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, observons une augmentation du nombre de courriels d’hameçonnage.
Ces courriels possèdent les caractéristiques suivantes :
Ils utilisent des courriels qui font état de factures impayées;
Le sujet du courriel contient les termes « Facture », « Facturation », « Facture pour services » ou d’autres termes semblables;
Le courriel est rédigé en langue française et utilise des termes courtois et polis;
Il est accompagné d’un fichier joint de format PDF ou Word (.doc);
Dans plusieurs cas, l’adresse de l’émetteur du message peut paraître provenir de la même organisation que la personne qui reçoit le courriel (adresse usurpée);
Les numéros de téléphone indiqués comme signature sont de format européen.
Nous vous demandons d'être vigilant en n'ouvrant pas les pièces jointes et en supprimant le courriel.

NouvellesDesCommissaires

La reussite pour tousActivités littériatie

  Rôle CS  

Rôle Élus 

 

TÉO

 

 

 

 

 

 

La tradition qui se poursuit au Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau

Le personnel du Centre de formation professionnelle Vallée-de-la-Gatineau.

Maniwaki, le 28 janvier 2015. – Le personnel du Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau a organisé, le 22 janvier dernier, la 3e édition de la journée interdisciplinaire.

À l’origine de ce projet est un enseignant de la formation mécanique automobile, monsieur Jason Brown. Le but premier de cette journée est de permettre aux élèves de socialiser avec le personnel et les autres étudiants du centre. Toute la journée, à tour de rôle, les élèves ont visité les ateliers des formations offertes au Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau : armurerie, charpenterie-menuiserie, comptabilité, cuisine, mécanique automobile, santé, secrétariat et véhicules légers. De plus, lors de cet événement, ils ont aussi joué le rôle d’enseignant en présentant leur programme aux autres et en les faisant participer.

M. Serge Lacourcière, directeur du centre, est très satisfait de ce projet pédagogique : « Le but est que chaque élève et chaque enseignant apprennent à connaitre les autres ateliers. Je ne m’attends pas à ce que les élèves s’inscrivent dans l’un ou l’autre des programmes à la fin de leur formation, mais qu’ils fassent découvrir, par le bouche-à-oreille, ce que nous proposons au Centre de la formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau », a-t-il précisé.

L’objectif était aussi de développer chez les élèves un sentiment d’appartenance au même établissement et de les inciter à communiquer. D’ailleurs, un diner spaghetti a été organisé le midi afin de créer des liens entre les élèves et les enseignants de chaque programme.

Cette 3e édition fut une autre belle réussite, l’équipe d’enseignants est convaincue que la prochaine journée interdisciplinaire au Centre de formation professionnelle sera attendue avec impatience par les élèves.

Les membres du personnel du Centre de formation professionnelle qui ont servi le diner : Linda Lirette, Yves Joanis, Mélanie Duquette, Serge Lacourcière et Jennifer Richard.

2015-01-28 tradition se poursuit 02Des élèves en mécanique automobile, charpenterie-menuiserie et armurerie qui participent à l’atelier de véhicules légers, accompagnés par l’enseignant Paul Fournier et un élève, Stéphane Cadieux.

-30-

Source :
Monia Lirette
Régisseuse aux communications
Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais
331, rue du Couvent
Maniwaki (Québec) J9E 1H5
819 449-7866, poste 16239

 

 
*

Commission scolaire
des Hauts-Bois-de-l'Outaouais

331, rue du Couvent

Maniwaki (Québec) J9E 1H5

Téléphone : 819-449-7866

Sans frais : 888 831-9606

Télécopieur : 819 449-2636

Courriel : info@cshbo.qc.ca

Copyright © Tous droits réservés CSHBO

Activé par Sogercom.com