Courriels d'hameçonnage

Plusieurs organismes publics québécois, tout comme nous à la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, observons une augmentation du nombre de courriels d’hameçonnage.
Ces courriels possèdent les caractéristiques suivantes :
Ils utilisent des courriels qui font état de factures impayées;
Le sujet du courriel contient les termes « Facture », « Facturation », « Facture pour services » ou d’autres termes semblables;
Le courriel est rédigé en langue française et utilise des termes courtois et polis;
Il est accompagné d’un fichier joint de format PDF ou Word (.doc);
Dans plusieurs cas, l’adresse de l’émetteur du message peut paraître provenir de la même organisation que la personne qui reçoit le courriel (adresse usurpée);
Les numéros de téléphone indiqués comme signature sont de format européen.
Nous vous demandons d'être vigilant en n'ouvrant pas les pièces jointes et en supprimant le courriel.

NouvellesDesCommissaires

La reussite pour tousActivités littériatie

  Rôle CS  

Rôle Élus 

 

TÉO

 

 

 

 

 

 

Tout un défi!

Texte et témoignages recueillis par Sylvie Dupont

Le 24 avril dernier avait lieu à Gatineau Le défi de la persévérance scolaire. Il s’agissait d’une course de 5 km à laquelle était conviée élèves, enseignants, gens d’affaires et membres de la communauté de l’Outaouais. Six élèves de l’école Sacré-cœur de Gracefield, accompagnées de trois enseignantes, y ont participé. Elles étaient les fières représentantes du programme FillActive de leur école.

« Je suis vraiment satisfaite d’avoir vécu ce beau moment avec mes élèves; en plus, c’était une journée de congé pour elles, alors leur participation est encore plus significative! Les coureurs étaient encouragés tout le long du parcours et étaient accueillis en champions. L’analogie avec le  parcours scolaire était évident. » Sylvie, enseignante.

« Pour ma préparation pour le 5 km, j’ai dû m’entrainer avec FillActive. J’ai apprécié courir ce 5 km parce qu’on ne court pas seul, il n’y a pas de temps à battre et on y va à notre rythme. » Carine, élève.

« Cette course, qui était en l’honneur de la persévérance scolaire, était en soi une preuve de persévérance, car il n’est jamais facile de courir 5 km. En plus de ça, le froid de canard ne nous motivait pas… je crois que tous ceux qui ont franchi la ligne d’arrivée ont relevé un défi et peuvent être fiers d’eux. » Élisabeth, élève.

Au final, cette activité a permis de montrer que tous peuvent accomplir un exploit, en autant qu’ils fassent un effort et qu’ils soient soutenus. Merci à tous ceux qui ont rendu ce défi possible.

 
*

Commission scolaire
des Hauts-Bois-de-l'Outaouais

331, rue du Couvent

Maniwaki (Québec) J9E 1H5

Téléphone : 819-449-7866

Sans frais : 888 831-9606

Télécopieur : 819 449-2636

Courriel : info@cshbo.qc.ca

Copyright © Tous droits réservés CSHBO

Activé par Sogercom.com