NouvellesDesCommissaires

  Consultation  

 

TÉO

 

calendrier activites
Février 2018
D L Ma Me J V S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 1 2 3

 

Rapport annuel 2016 2017 Page 01

 

 

 

 

Projet sur la persévérance scolaire :
les Mustangs s'impliquent

plus Cliquez sur la photo pour un agrandissement >>

Le 28 janvier 2015, les élèves de la classe de Mme Kathia Trottier, accompagnée de l’enseignante-soutien Mme France Coggins, ont reçu la visite de quatre élèves-athlètes de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau et de leur enseignant, M. Frédérick Boulianne, dans le cadre d’un projet sur la persévérance scolaire.

C’est donc sous forme de mini-conférences que s’est déroulée cette motivante rencontre. Frédérick Boulianne a cassé la glace en relatant l’historique du football de la CEHG, une discipline sportive pour laquelle il s’implique comme entraineur depuis déjà 10 ans. Cet apport au sein de l’établissement a grandement contribué à la motivation de plusieurs garçons, de 2005 jusqu’à aujourd’hui. C’est d’ailleurs lors de la saison 2014-2015 que l’équipe juvénile a remporté leur premier championnat en Outaouais. Une victoire que les Mustangs savourent en équipe, suite à de nombreuses années de pratiques et d’entrainement.

« Nous avons choisi le nom des Mustangs, car tout comme ce cheval emblématique, nous sommes sauvages et fougueux. Nous sommes réputés pour jouer durement à Maniwaki. Les autres équipes sportives de la cité étudiante portent le même nom, ce qui crée un sentiment d’appartenance dans toute l’école », explique Frédérick aux élèves. Toutes ces équipes compétitives sont inscrites dans la ligue du sport étudiant de l’Outaouais.

En présentant les quatre élèves qui parleront à leur tour, Frédérick a insisté sur l’importance de les nommer comme étant des élèves-athlètes. Bref, des élèves avant tout. D’ailleurs, la philosophie du football est axée sur la place accordée à l’éducation. Les joueurs qui souhaitent en faire une carrière doivent se rendre au collégial, puis à l’université, afin de monter en grade. L’encadrement scolaire doit donc être rigoureux. Les objectifs principaux sont de promouvoir la réussite et la persévérance scolaires, l’obtention d’un diplôme et l’acquisition de valeurs éducatives.

La première élève-athlète, Chloé Lévesque, est en deuxième secondaire et fait partie de l’équipe de volleyball benjamin. La jeune femme apprécie pratiquer pendant les heures de diner et en parascolaire, à raison de deux fois par semaine. Il importe que ses coéquipières et elle entretiennent une bonne communication sur le terrain, afin de miser sur leur esprit d’équipe. Chloé souhaite se rendre au niveau juvénile jusqu’à la fin de son secondaire.

Le deuxième élève-athlète, Alex Carpon, est en secondaire 2 et fait partie de l’équipe de football benjamin. Alex est un quart-arrière et un secondeur de ligne. Il a choisi l’option multi-sport pour suivre les traces de son frère, également joueur de football. Le jeune homme, qui démontre de belles qualités de leadership, est l’un des capitaines de l’équipe. Sa position à l’attaque lui demande beaucoup de réflexion et de stratégie. Pour Alex, il est évident que le football lui permet de persévérer à l’école.

La troisième élève-athlète, Sara Gorley, est une cheerleader en quatrième secondaire. Sa position est celle du « back spot » où elle contrôle le temps et doit concentrer son attention sur la voltige, pour assurer sa sécurité. Grâce à son équipe, Sara aime davantage l’école et se sent plus motivée. La cheerleader a besoin de force physique et de souplesse dans le but de réaliser ses chorégraphies. Maintenant, le cheerleading est devenu un sport de compétition à part entière, qui est dissocié du football. Contrairement aux autres sports mentionnés, l’équipe de cheerleading est, pour l’instant, la seule équipe mixte de la CEHG.

Il est à noter que les équipes des Mustangs, et ce dans toutes les disciplines, gagnent souvent des prix pour leur esprit sportif, une valeur à la base de l’enseignement des entraineurs de la Cité étudiante. Par ailleurs, il n’est pas étonnant que tous les présentateurs mentionnent les liens uniques entretenus dans leurs équipes respectives, qu’ils qualifient comme étant devenues leur « deuxième famille. »

Le quatrième et dernier élève-athlète, mais non le moindre, est le quart-arrière de l’équipe de football juvénile, Samuel Beauchamp, en cinquième secondaire : « J’ai eu la piqûre pour ce sport en 5e année du primaire, lorsque j’ai eu l’occasion de pratiquer le flag football. J’ai finalement atteint mon objectif de devenir quart-arrière. Ma moyenne cette saison a été de 15 passes de touchés et 3 « touch down ». Je me suis fait approcher par le Cégep de St-Jérôme où je suivrai un programme en sciences humaines et où j’évoluerai avec Les Cheminots, leur équipe de football de troisième division », mentionne Samuel. Ce dernier souhaite se rendre le plus loin possible dans cette carrière.

En conclusion, les intéressantes présentations ont été appuyées par de nombreuses photos et vidéos des quatre élèves-athlètes en action, ainsi que de précieux guides dévoilant les différents plans de match des entraineurs. L’atelier de 1h30 a filé rapidement et les élèves du primaire ont fait preuve d’attention tout au long de la rencontre. Ils étaient fascinés par les exploits de leurs ainés, de bons modèles pour eux, voire même, de véritables vedettes à leurs yeux!

Par conséquent, ce projet basé sur la persévérance scolaire contribuera assurément à motiver les élèves du primaire, autant que ceux du secondaire. Par le partage de leurs passions, les élèves-athlètes ont ressenti de la fierté. Par leur écoute, les élèves du primaire ont témoigné du respect envers leurs invités, qui leur ont montré un chemin possible vers leur avenir étudiant. C’est en faisant preuve de persévérance qu’ils emprunteront ce chemin, accompagnés par tous les acteurs de leur réussite scolaire: parents, enseignants et communauté.

-30-

Source : Kathia Trottier
Enseignante à l’école Laval
819-449-4698

.

.

 
*

Commission scolaire
des Hauts-Bois-de-l'Outaouais

331, rue du Couvent

Maniwaki (Québec) J9E 1H5

Téléphone : 819-449-7866

Sans frais : 888 831-9606

Télécopieur : 819 449-2636

Courriel : info@cshbo.qc.ca

Copyright © Tous droits réservés CSHBO

Activé par Sogercom.com