Courriels d'hameçonnage

Plusieurs organismes publics québécois, tout comme nous à la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, observons une augmentation du nombre de courriels d’hameçonnage.
Ces courriels possèdent les caractéristiques suivantes :
Ils utilisent des courriels qui font état de factures impayées;
Le sujet du courriel contient les termes « Facture », « Facturation », « Facture pour services » ou d’autres termes semblables;
Le courriel est rédigé en langue française et utilise des termes courtois et polis;
Il est accompagné d’un fichier joint de format PDF ou Word (.doc);
Dans plusieurs cas, l’adresse de l’émetteur du message peut paraître provenir de la même organisation que la personne qui reçoit le courriel (adresse usurpée);
Les numéros de téléphone indiqués comme signature sont de format européen.
Nous vous demandons d'être vigilant en n'ouvrant pas les pièces jointes et en supprimant le courriel.

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Le comité environnemental lance une campagne de sensibilisation pour l’efficacité énergétique

2015-01-08 campagne energieDe gauche à droite, Charles Millar (responsable des communications et membre du comité environnemental), Harold Sylvain (directeur général et membre du comitéenvironnemental), Geneviève Morneau (enseignante à l’académie Sacré-Cœur), Émylie Thériault Villeneuve (élève de Mme Morneau et récipiendaire du prix dans la catégorie ‘Dessins’), Marianne Fortin (élève de la formation de secrétariat au CFP-VG et récipiendaire du prix dans la catégorie ‘Slogans’), Charles Pétrin (directeur du service des ressources matérielles et technologiques et membre du comité environnemental) et Martine Brisebois (enseignante de Mme Fortin, au CFP-VG, et membre du comité environnemental).
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comite environnementalMANIWAKI, LE 8 JANVIER 2015 – Le comité environnemental de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais a lancé aujourd’hui, lors d’une conférence de presse, une campagne de sensibilisation en vue de promouvoir l’efficacité énergétique.

Cette campagne se déroulera de la mi-janvier à la fin février, auprès des élèves et des employés de la CSHBO, et elle visera à faire la promotion de l’importance de conserver l’énergie. Elle fera valoir que même de petits gestes peuvent faire de grandes différences : éteindre les lumières en quittant une pièce, fermer un ordinateur à la fin de sa journée de travail, etc.

La campagne fera suite aux investissements qui ont été réalisés il y a quelques années pour moderniser les installations de chauffage et d’éclairage de l’ensemble des écoles et des centres de la commission scolaire. Des investissements de 7,6 millions $ ont été consentis pour rendre ces installations plus performantes et moins gourmandes. Les économies générées permettront au projet de s’autofinancer sur un horizon de 16 ans.
Au départ, il était prévu que les économies représenteraient une réduction des émissions des gaz à effet de serre équivalente à 1 398 tonnes par année. Cela devait équivaloir au retrait de 430 voitures de la circulation automobile. Dans les faits, toutefois, au cours des deux dernières années, les économies ont largement dépassé ces attentes.

Par cette campagne, d’une certaine façon, la commission scolaire souhaite, après avoir amélioré le matériel (le hardware), bonifier peu à peu les habitudes de consommation et le comportement des utilisateurs (le software), en vue de maximiser l’impact du projet à long terme. La campagne promotionnelle aura aussi, par la bande, un impact positif sur l’environnement, puisqu’une consommation plus raisonnable permet de réduire les pressions s’exerçant au niveau de la production d’énergie.

C’est pour toutes ces raisons que le comité environnemental considère important de mener une telle campagne et de sensibiliser son personnel et sa clientèle. La campagne se fera sur une base annuelle et elle prendra plusieurs formes : affiche, note de service, capsules d’informations, etc.

Concours de dessins et de slogans 

Pour faciliter la préparation de cette campagne et impliquer les élèves, des concours de slogans et de dessins ont été lancés l’automne dernier. Les élèves du primaire ont alors été invités à soumettre des propositions de dessins et, pour leur part, les élèves du secondaire, de la formation professionnelle et de la formation générale des adultes ont été sollicités à présenter des projets de slogans.

Les deux concours ont connu beaucoup de succès, grâce à la participation des jeunes et à l’implication des enseignants, dont plusieurs en ont fait un projet de classe. Plus de 80 dessins ont été soumis, de même que plus d’une vingtaine de slogans.

En décembre, un jury composé de trois personnes a déterminé les deux grands gagnants de ces concours. Ceux-ci ont reçu, lors de la conférence de presse d’aujourd’hui, des bourses de 40 $ chacun, en provenance du comité environnemental. Des ‘coups de cœur’ ont aussi été identifiés dans chacune des deux catégories.

Voici donc les noms des deux gagnants et des ‘coups de cœur’ :

Slogans

Grande gagnante :

  • Marianne Fortin, élève de secrétariat au CFP-VG, avec « Tu aimes être branché? Apprends à débrancher! »

Coups de cœur :

  • Suzanne Gagnon, élève de comptabilité au CFP-VG, avec « Soyons intelligents, éteignons plus souvent! », et
  • les élèves de secrétariat-comptabilité du CFP-P, avec « J’économise l’énergie aujourd’hui pour les générations de demain ».

Dessins

Grande gagnante :

  • Émylie Thériault Villeneuve, élève de l’Envolée C, de l’académie Sacré-Cœur (Maniwaki)

Coups de cœur :

  • Ulysse Dumas Lavoie, élève de l’école Reine-Perreault (Blue Sea), et
  • Jade St-Martin, élève de 6e année, de l’académie Sacré-Cœur (Maniwaki).


Finalement, il est à noter qu’un membre du comité environnemental, Jonathan D’Amour, a entrepris de créer un logo à partir du dessin retenu. Le dessin représente un globe terrestre en forme d’ampoule, accompagné d’une main qui symbolise l’action humaine et la capacité de changer les choses. Le logo reprendra ces éléments de base pour les présenter d’une façon épurée et stylisée. Le logo sera utilisé dans l’affiche, ainsi que dans les autres articles promotionnels, et il devrait être dévoilé d’ici quelques jours.

Bravo à tous et à toutes!

-30-

Source :
Charles Millar
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Régisseur aux services administratifs et des communications
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